L’artisanat algérien représente un trésor de savoir-faire et de tradition , incarnant des siècles d’histoire et de culture, à travers une diversité de produits, allant des tapis berbères aux bijoux, en passant par la poterie, la céramique, le travail du cuir, la dinanderie et bien d’autres activités.
Toutefois ,malgré leur forte valeur ,ces produits artisanaux peinent parfois a atteindre un large public passionné par les produits artisanaux ,C’est là qu’interviennent les plateformes et boutiques en ligne, jouant un rôle essentiel en offrant une vitrine étendue pour la promotion et la vente des produits artisanaux et fait main algériens
Il y a quelques décennies à peine, il était presque impossible pour un artisan de faire connaître ou de vendre ses créations à travers tout le territoire algérien.
Grâce à Internet et aux plateformes numériques, les artisans peuvent désormais partager leurs créations à travers une simple photo ou vidéo mise en ligne.
Grâce à ces plateformes professionnelles , les passionnés d‘artisanat algérien peuvent , découvrir et acheter ces produits uniques , sans avoir à se déplacer physiquement dans chaque région d’Algérie.
Un simple clic, suffit pour être transporté dans l’univers riche et varié de l’artisanat de nos régions
Internet est peut-être le seul moyen pour les artisans, de donner autant de visibilité à leurs créations ,qu’ils pourraient le faire dans le monde réel. La vie virtuelle via internet permet aux créateurs, de présenter leurs œuvres devant des acheteurs, qu’ils ne rencontreraient jamais dans leur quotidien.
Les plateformes offrent des opportunités à saisir, d’autant plus que la plupart sont très conviviales. Il vous suffit de prendre une belle photo de votre création et de détailler soigneusement la fiche produit. Cela améliorera la visibilité de votre œuvre sur la plateforme ,mais également sur Google.
Via des actions marketing adaptées a chaque produit tel que le choix et l’utilisation des reseaux sociaux ,analyses et optimisations…etc.
L’objectif principals des plateformes en ligne, est de permettre aux créateurs d’avoir un canal supplémentaire pour vendre , mais aussi de permettre aux artisans une concentration sur ce qu ils font le mieux : “créer”.
En utilisant des plateformes numériques, les artisans peuvent accroître leurs revenus, tout en contribuant à la préservation du patrimoine culturel algérien .